Qui sème un point récolte 1000 dessins !

Qui sème un point récolte 1000 dessins !

Fresque participative imprimée, réalisée avec et pour les habitants des squares Renoir et Lichtenberger – Paris 14eme, 2017

→ À lire sur Paris.fr
→ Making off
→ Communiqué

Cette fresque participative réunit 1000 dessins réalisés par les habitants du square Auguste Renoir et plus largement du quartier de la Porte de Vanves à Paris 14e. Elle retrace l’évolution d’un motif obtenu grâce à un processus ludique et expérimental de transmission de dessins à main levée (dit « dérive graphique »).
Pendant plusieurs mois, les habitants ont été sollicités aux abords du mur afin de leur donner l’occasion de reproduire un dessin sur une tablette numérique en moins de 2 minutes. Petits et grands ont essayé de recopier fidèlement un modèle choisi au hasard parmi les copies récentes d’autres participants.
Chaque dessin est la reproduction d’un autre et s’inscrit dans une longue chaîne arborescente au sein de laquelle se sont accumulées des variations généralement incontrôlées. A partir du premier dessin qui n’est qu’un petit point noir, les formes ont évolué par erreur, elle se sont complexifiées et diversifiées à l’image de l’évolution du Vivant.
Un système de calepinage in-situ et de numérotation a permis de repositionner chaque dessin à coté de son modèle ou « parent ». L’ensemble colorisé en dégradé est imprimé sur 7 toiles contiguës et recouvre une façade du site mesurant en moyenne 4 mètres 50 de hauteur par 30 mètres de long.
L’oeuvre implique la cohabitation progressive de la fresque avec une végétation grimpante qui la recouvrira partiellement voire totalement.

# Impression sur toiles tendues, ossature métallique, câbles et bacs de plantes grimpantes
# Dimensions 30 x 4,50 mètres
# Grâce à l’initiative et au suivi d’habitants réunis en collectif dit Auguste Renoir.
# Projet suivi par Hors-Limites Architecture
# Avec le soutien financier de Carrefour

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!